Photographie

SOUVENANCE
Portraits poétiques d’Acadiens d’aujourd’hui
Commissaire Lysanne Thibodeau

Prendre le chemin de la mémoire sans savoir où il va nous mener

Fernande Forest est allée à la rencontre de familles d’origine acadienne de Carleton-sur-Mer. C’est en se rendant chez eux, dans leur milieu de vie, au travers de leurs souvenirs et des objets de leur quotidien, que s’est établi entre eux une véritable ouverture et une réelle connivence.

Trois générations d’une même famille furent rencontrées : grands-parents, enfants et petit-enfants. À tous, elle a posé la même question : « Quelle image de vos origines acadiennes s’inscrit dans votre mémoire? ». Cette question, leur a permis de nommer ce qui subsiste en eux du fait acadien, en plus de faire émerger quantité de réflexions, de souvenirs et d’anecdotes, qu’elle a enregistrés. Chaque entretien se concluait par une séance photo.

À partir des témoignages et des objets reliés à leur propre histoire, elle a composé couche par couche, un photomontage qui révèle sa vision personnelle et poétique de ces familles de souche acadienne. En allant vers eux, elle est allée vers sa propre histoire.

L’exposition Souvenance, portraits et bandes sonores, a été présentée au Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer du 20 avril jusqu’au 27 mai 2017. Par l’intermédiaire de ses descendants, ce projet rend hommage aux ancêtres acadiens qui, en 1767, fondèrent Carleton-sur-Mer.

Remerciements
Je veux remercier le centre d’artistes Vaste et Vague pour cette occasion unique de création et de diffusion. Merci à l’équipe, Guylaine et Nancy pour le collaboration. Merci aussi à Lysanne Thibodeau la commissaire pour son appui et sa connivence. Un merci très spécial à mon amie Edwige Leblanc qui a fait le pont entre les sujets et moi.

  • Merci à touts ceux qui m’ont accueilli chez eux et qui ont accepté de faire faire leur portrait :
  • Michel Barriault et sa mère Simone Essiambre
  • Clément Bernard son épouse Thérèse Leblanc et leur fils Olivier
  • Louis Bujold, sa fille Judith et son fils Emeric
  • Lauréat Dugas, sa fille Michèle et sa petite fille Alice
  • Catherine Emma Boudreau et sa grand-mère Fernande Lapointe
  • Reynold Johnson, son fils Patrick et son petit fils Nicolas
  • Patrice Landry et son fils Michel
  • Armand Leblanc, sa fille Lyne et sa petite fille Maude
  • Marie-Jeanne Leblanc, sa fille Carmela Landry et sa petite fille Élise

Ce que je retiens de ces gens, c’est d’abord l’ouverture, l’accueil et la générosité.
Ce qui m’a touché c’est leur esprit de famille et l’amour qu’ils se portent.
Ce sont des gens vaillants, plein de courage et d’ingéniosité.
Dans ce travail j’ai découvert en eux ma propre histoire, mes propres racines, ma propre souvenance. Je suis fière d’avoir réalisé ce projet et encore plus fière d’être moi aussi d’origine Acadienne.

Fernande Forest

Pin It on Pinterest

Share This