Moi à l’œuvre – Le cercle d’amiEs

Le cercle d’amiEs fait référence à l’amitié, au pouvoir du groupe et à sa force créative. Cette installation photographique présente plus de 25 planètes originales créées avec la participation des enfants des 25 groupes rencontrés en atelier. S’apparentant aussi à des cellules, cette œuvre est organique et les enfants en sont la composante principale.

Depuis toujours, on se place en cercle pour rassembler les individus. Les enfants connaissent déjà cette forme. Dans cet atelier ils ont eu, en se réunissant, à prendre des poses dirigées afin de créer des figures circulaires avec leurs corps, que ce soit avec les mains, les pieds ou les jambes et aussi une pose où ils laissaient libre cours à leur imagination. Ils ont pris conscience que dans tous les cas, c’est grâce à l’union de chacun qu’ils ont pu réaliser ces créations originales.

Pour créer ces planètes imaginaires, j’ai travaillé par photomontage. En salle, j’ai choisi d’intégrer les planètes directement sur le mur afin de constituer un tout cohérent, un univers d’enfants, en l’occurrence celui des petits du Kamouraska. On remarquera que même si c’est un ensemble, chaque planète possède sa personnalité et sur ces planètes, chaque individu est unique.

Fernande Forest
Artiste en art visuel

Pin It on Pinterest

Share This