Centre d’art de Kamouraska – 2014

Constellation d’enfants

Dans ce projet de résidence-atelier avec les enfants, chacun a apporté un objet relié à son rituel pour dormir. Il y a eu d’abord la rencontre entre les enfants et moi, et ensuite entre l’objet et moi. Tout est devenu virtuel par le biais des technologies de la photographie numérique.

Ces merveilleux enfants, poussières d’étoiles sont parties prenantes de ce corpus d’œuvres photographiques. Telle une ribambelle ils sont tous là, singuliers, unis à leurs précieux objets.

Pour les accompagner, j’ai créé des univers astraux. Comme venues du fond de la nuit étoilée, les peluches, doudous et enfants, deviennent des planètes, des constellations, des vaisseaux et des figures célestes. Ils font ainsi écho à la nuit, au rêve, aux étoiles qui habitent leur imaginaire avant de s’endormir profondément.

Qu’est-ce que Moi à l’œuvre?
Le projet prend la forme d’une série de quatre (4) ateliers qui permettent aux enfants de se familiariser avec différentes disciplines artistiques (photographie, dessin, sculpture, musique et danse) par le biais de rencontres avec des artistes professionnels. Le quatrième atelier permet d’effectuer un retour sur les ateliers précédents et de préparer les enfants à la visite d’une exposition. Ces ateliers sont mobiles, c’est-à-dire qu’ils se déroulent au sein des organismes et municipalités hôtes.

Les trois premiers ateliers

Les trois premiers ateliers se déroulent de façon identique, chacun étant construit autour d’une discipline en arts visuels, soit la photographie, le dessin ou la sculpture. Chaque atelier débute par l’accueil des enfants et la présentation des artistes (une chorégraphe, un musicien et une artiste visuelle) qui l’accompagnent. Une courte forme théâtrale de 10 à 15 minutes, alliant danse et musique, permet de plonger les enfants au cœur même du processus créatif de l’artiste visuelle présente à l’atelier, grâce à une trame narrative qui tient compte de la démarche artistique de l’artiste et qui permet de présenter certaines de ses œuvres précédentes.

Suite à la forme théâtrale, les enfants prennent part activement à la création de petits travaux expérimentals en lien avec la discipline de l’artiste. L’animatrice, l’artiste visuelle et les adultes responsables du groupe apportent un soutien dans l’exécution des «tâches» créatives. Une grande place est laissée à la créativité de l’enfant : c’est le processus qui est mis de l’avant, plutôt que le résultat.

Au cours des semaines suivants son atelier, l’artiste visuelle utilise les créations et l’expérience avec les enfants pour réaliser des œuvres, dans le but de produire une exposition qui sera présentée au Centre d’art de Kamouraska.

Le quatrième atelier

Le quatrième atelier vise à effectuer un retour sur les ateliers précédents et à préparer les enfants à la visite de l’exposition. L’animatrice invite les enfants à colorier un carton d’invitation pour le vernissage de l’exposition, qu’ils pourront remettre à leurs parents. Les enfants et leur famille sont ainsi conviés à visiter l’exposition et à participer à différentes activités d’animation (vernissage, journée familiale, visite guidée, etc.).

Les projets de création Moi à l’œuvre I a pour thème le portrait de l’enfant, son environnement intime.

Pin It on Pinterest

Share This