Art dans l’architecture

Flamboyantes saisons, 2009

Centre des loisirs communautaires – Municipalité de Saint-Louis-du-Ha!-Ha! – 2009

Flamboyantes, éclatantes, étincelantes, tel se présente à mes yeux les saisons dans votre coin de pays. Une municipalité où la nature est partie prenante de la vie.

J’ai choisi le thème des saisons pour plusieurs raisons, d’abord, il est la métaphore des différentes étapes de la vie, par ce fait même il rejoint l’ensemble de la population. Ensuite, il est dynamique, toujours en action, en constante progression; établissant ainsi un lien direct avec l’activité physique et intellectuelle. De plus, cette représentation des saisons en séquences temporelles comporte un aspect éducatif; attirant l’attention sur l‘évolution des plantes, leurs formes, les couleurs etc.

Dans sa forme, ma recherche m’a conduite à cette interprétation impressionniste des quatre saisons. Par l’assemblage, la superposition et le découpage de plusieurs photographies, j’ai créé deux tableaux plus près de la peinture que de la photo. L’œuvre de gauche représente de bas en haut, le printemps et l’été, tandis qu’à droite, on retrouve l’automne et l’hiver. De chaque côté, cinq tableaux, portions du tableau principal, présentent une séquence fragmentée du paysage.

Dans la salle, la lecture des œuvres sera différente selon où l’on se place. De loin, on verra l’ensemble figuratif et de très près on y verra presque une abstraction. Ces tableaux deviennent donc, d’une certaine façon, interactifs. Les gens pourront ainsi construire et déconstruire l’image.

Pin It on Pinterest

Share This