FERNANDE FOREST
Curiosités forestières* 
Organismes artistiquement modifiés

Ces œuvres, regroupées sous le thème de Curiosités forestières – se reportant ici aux cabinets de curiosités de la Renaissance – présentent une série d’organismes artistiquement modifiés (OAM).

À partir de plusieurs spécimens de plantes cueillis et photographiés, l’artiste trafique la botanique en la manipulant par photomontage. Elle mélange et fusionne les essences de fleurs, les graines, les feuilles et les tiges pour créer de toutes nouvelles espèces qui offrent un aspect tout à fait vraisemblable, mais qui en questionne le réalisme. Ces représentations portent un regard personnel sur la photographie du monde végétal. Ces simples fleurs sauvages sont à la fois magnifiées et poétisées.

En plus de leurrer, d’étonner et de susciter la curiosité, les OAM – pour se référer aux OGM – interrogent l’impact de l’homme sur la nature et soulignent l’importance de conserver la biodiversité. L’artiste, créateur et mystificateur par excellence, peut sans aucun doute créer des végétaux inusités, intrigants et même fabuleux, mais qu’arrive-t-il lorsque la science et l’industrie agissent de la sorte?

Curiosités forestières, épreuves numériques sur aluminium, 2016
Pour achat, sur aluminium (peux aller à l’extérieur, résiste aux UV) ou sur papier sans acide, en tirage limité (10 copies ).
26’’ x 31’’ (450 $) et 26’’ x 26’’ (400 $) ou plus petit ou plus grand sur demande.
Communiquez : 418 318-0380 ou en cliquant ici

* Ce projet à vue le jour dans, l’érablière d’Esprit-Saint à l’été 2016 et a été rendu possible grâce à l’appui : du Programme pour les Arts et les Lettres du Bas-Saint-Laurent, la fabrique d’Esprit-Saint, le Centre des Opérations Dignité, la Société d’exploitation des Ressources naturelles de la Neigette (SERN), Lamijac et Tendance impression.

Voir le reportage sur Radio-Canada ici

Pin It on Pinterest

Share This