Démarche de Fernande

Dans un monde de plus en plus virtuel, auquel je participe, je crois que rien ne remplace l’expérience concrète du contact direct avec notre environnement, avec la matière ou avec les gens. Ce qui ne s’oppose pas à l’usage que je fais des technologies numériques dans ma création.

 

La nature – spécialement les végétaux – possède la matière source à mes recherches, elle les génère, mais c’est la photographie, par les technologies numériques qui me permet de rencontrer mes sujets, en profondeur, d’aller toujours plus loin dans l’exploration de la matière et d’en multiplier l’expérience.

 

Ma recherche en art visuel parle de l’humain et de la nature que j’aborde par les végétaux. Je m’intéresse surtout aux plantes indigènes, à leur croissance, à leur singularité, à leur finalité. En pratique, tout prend sa source sur le terrain, un peu à la façon de l’herbier ou de la collection, je cueille les spécimens pour lesquels je suis sensible. Ensuite, je les numérise en les plaçant directement sur le numériseur. Cette façon de faire comporte des propriétés singulières : mise au point réduite, grande précision des premiers plans, fort potentiel d’agrandissement, effet de flottement et distanciation du milieu d’origine. Cet acte photographique n’est pas une fin en soi, il capte une réalité et il ouvre la porte à la découverte et à l’expérimentation lors de la manipulation de l’image : agrandissement, recadrage, découpage ou encore assemblage à d’autres images.

Cette méthode de travail a fait de ma recherche un dialogue entre le vivant et le virtuel générant une lecture poétique de notre réalité et un autre rapport au réel et au médium photographique. Mes explorations sur les végétaux m’ont permis d’établir des rapprochements formels avec le corps humain, mais surtout avec la force vitale qui nous est commune.

Cette force vitale augmente la profondeur de mon propos. Dans les représentations que je fais du monde végétal, mon intention dépasse l’esthétique. Elle cherche à faire émerger, de façon tangible, l’esprit de la vie, qui est reliée à la nature humaine, reliée à notre propre existence.

 

Par exemple : dans une série de plantes desséchées, au premier regard on peut avoir un sentiment de curiosité ou une sensation de beauté. Mais, au-delà de cette impression, je témoigne de l’analogie entre nous et la nature, je traduis mon rapport à la vieillesse et à la mort. Mon intention est plutôt philosophique et existentielle. Les plantes nous relient au monde de façon tangible. Les représentations que j’en fais nous questionnent entre autres sur l’impact de l’Homme dans son environnement, mais aussi sur notre propre devenir, notre propre passage sur terre.

Un autre aspect de ma pratique concerne l’art relationnel, là où l’expérience de la rencontre avec l’autre fait partie intégrante de l’œuvre. J’établis un protocole de départ, sans savoir la direction que celui-ci prendra. Je travaille de façon intuitive avec ce que la réalité de l’autre m’apporte. Depuis le projet du Mur Troubadour (France 2012-2013) j’ai réalisé Constellation d’enfants pour Moi à l’œuvre, expérience vivante en création I et II produite par le Centre d’art de Kamouraska en 2014 et 2015.

Dans tous les cas, ce qui m’anime c’est de faire ressortir la force vitale qui se dégage de mes sujets.

Consultez mon CV ici

FORMATION

2012-14 : Étude de la pratique artistique, cours de deuxième cycle. Université du Québec, Rimouski
1974-77 : Cours collégial en graphisme. Cegep de Rivière-du-Loup

EXPOSITIONS SOLO

2016 : Curiosité forestière au cœur de l’érablière, Esprit-Saint
Moi à l’œuvre
2016 : III, Fraternité/frater, Centre d’art de Kamouraska
2015 : II, De moi à eux, d’eux à moi, Centre d’art de Kamouraska
2014 : I, Constellation d’enfants Centre d’art de Kamouraska
Le paysage dans le regard (in situ)
2015 : Rencontre photographique du Kamouraska, Quai de Kamouraska, commissaire Baptiste Grison
Silence
2015 : Musée Marius-Barbeau – maison de la culture, Saint-Joseph-de-Beauce,
commissaire Louise Sénécal
2012 : Salle Desjardins-Telus, Rimouski
Le mur troubadour
2015 : Galerie Léonard Parent, Rimouski
2014 : Centre culturel Bellegarde, Toulouse
Espace Agora Peyramount, Muret, France
2013 : Maison Jeunesse et Culture de Rodez, Cahors
Tour de Ronde de Lavaur (France)
Objets de rencontres
2007 : Galerie d’Art du Parc, Trois-Rivières
2006 : Centre d’exposition d’Amos, Amos
2006 : Musée Acadien du Québec, Bonaventure
2004 : Centre d’artistes Vaste et Vague, Carleton
Les Sinueuses
2003 : L’Imagier, Aylmer, Québec
2003 : Galerii KlubZak, Gdansk, Pologne
2001 : Centre d’artistes Vaste et Vague, Carleton
Galerie Improvisée, Rimouski
Cueillette temporelle
2001 : Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup
2000 : Centre d’exposition des Gouverneurs, Sorel
1999 : Galerie photo-vidéo L’Espace f :, Matane.
1998 : Musée Acadien du Québec à Bonaventure, Bonaventure
Objets Témoins
1990 : Musée de la Gaspésie, Gaspé
Galerie de l’Université de Moncton, Moncton, N.B.
1989 : Centre d’artistes Vaste et Vague, Carleton
Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup

EXPOSITIONS DE GROUPE

2016 : Parfum d’innocence : l’art naïf en photographie, commissaire Maryse Goudreau, Vaste et Vague et les Rencontres internationales de la photographique en Gaspésie, Carleton
2016 : Monochrome, Centre d’artistes Vaste et Vague, Carleton
2016 : Voir à l’Est art contemporain, Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup
2014 : Détournement, Les Flanneurs, Rivière-du-Loup. Voir à l’Est, commissaire Rebecca Hamilton
2013- 2014 : Territoires imaginés, commissaire Louis Pelletier, Espace Création, Montréal
Musée d’art contemporain des Laurentides à St-Jérôme, Centre exposition Rouen Norenda
2014-2015 : Centre National d’exposition du Saguenay, Centre culturel université Sherbrooke
2012 : Route 132, commissaire Louis Couturier – Galerie d’art de Matane
– Centre d’artistes Regart de Lévis
2011 : Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton
2009 : Trente ans de la collection Loto-Québec, œuvres choisies, commissaire Louis Pelletier
Musée des Beaux Arts de Montréal
2008 : Baltika Chaleurs, Centre de la culture Baltique, Gdansk, Pologne
2007 : Baltique des Chaleurs, Vaste et Vague, Carleton
2007 : Expo-Vente Loto-Québec, Caravansérail, Rimouski
2006 : Mémoire urbaine, (exposition et résidence) Galerie Gaétan Blanchet, Rivière-du-loup
2004 : Symposium d’Art nature de l’Acadie, Galerie d’art de l’université de Moncton, N.B.
2004 : Mémoire du corps, Galerie Gaétan Blanchet, Rivière-du-loup
2004 : Du prétexte à la révélation. Un parcours à deux voix . Conservatrice : Jocelyne Fortin
– Musée régional de Rimouski, Rimouski
– Galerie d’art de Matane, Matane
– Écomusée de la Bresse bourguignonne, Pierre-de-Bresse (France)
– Salle Dufour de Tramayes (France)
2002 : Kategorie do lamusa, 78 Galeria Sztuki, Gdynia, Pologne
1998 : Voir à l’Est, Art contemporain « Trace et territoire »
Musée régional de Rimouski, Rimouski. Conservation : Carl Johnson

ART IN SITU ET RÉSIDENCE

2016 : Curiosité forestière au cœur de l’érablière, Esprit-Saint
2015 : Rencontre photographique du Kamouraska, commissaire Baptiste Grison
2014, 2015 et 2016 : Résidence de recherche et création, Centre d’art de Kamouraska.
Projet Moi à l’œuvre I , II et III
2013 : Résidence de recherche création et exposition à la Maison Rioux du Parc du Bic, Rimouski
2012 : St-Cernin/Toulouse, France, résidence d’artiste, directrice artistique Neva Gotthilf
2012 : Rivière-du-Loup, Les Flâneurs 1er édition, Événement d’art actuel de Voir à l’Est, commissaire Valérie Gill
2009 : Jardin sur la baie, Jardin de la chance, Sculpture, Pointe Taylor, New-Richmond, Gaspésie
2007 : Tent’art, Sur quatre générations, Camping Beaubassin, Bonaventure, Centre d’artistes Vaste et Vague, Carleton. Jacques Bérubé et Céline Boucher commissaire
2006 : Mémoire urbaine, résidence Cegep de Rivière-du-Loup, département des arts visuel
2005 : Manège Urbain, Prise à la rouge, manœuvre dans la ville de Rimouski,
Musée régional de Rimouski, Caravanserail et Paral’œil
2005 : Nature trouée, Événement Voir à L’Est, parc des Chutes, Rivière-du-Loup
2004 : Symposium d’Art nature de l’Acadie. Parc écologique du millénaire, Moncton, N.B. Coordination : André Lapointe
2004 : Objets de rencontres, résidence d’artiste au Centre d’artistes Vaste et Vague, travail sur le territoire de la Baie-des-Chaleurs
2002 : H2O Ma Terre, symposium international de création in situ, Carleton
Centre d’artistes Vaste et Vague. Commissaire : Germain Lafleur
1997 : Barrachoa, symposium de sculptures et d’installation in situ, barachois de Carleton
Centre d’artistes Vaste et Vague Commissaire : Jacques Bérubé
1990 : Bonjour Françoise, symposium de sculpture, d’installation in situ et d’écriture en hommage à l’artiste Françoise Bujold, Port-Daniel. Conservatrice : Adrienne Luce

INTÉGRATION DES ARTS À L’ARCHITECTURE

2014 : Centre hospitalier de Matane
2010 : Centre des loisirs de Saint-Anaclet-de-Lessard
2010 : Sûreté du Québec, Poste de la MRC d’Avignon
2009 : Centre multifonctionnel, Saint-Louis-du-Ha! Ha!
2009 : Bibliothèque Esdrass Minville, Grande-Vallée
2008 : Villa Estaven des Jardins de Métis — Phase 2, Grand Métis
2008 : Centre d’actions bénévoles Saint-Siméon/Port-Daniel, Paspébiac
2007 : Bibliothèque de Pointe-à-la-Croix, Gaspésie
2007 : Bibliothèque de Saint-Fabien, Bas-Saint-Laurent
2007 : Bibliothèque de Mont-Carmel, Bas-Saint-Laurent
2006 : CLSC secteur Baie-Comeau — Phase 2

BOURSES

2015 : Programme pour les Arts et les Lettres du Bas-Saint-Laurent, recherche création
2014 : SODEC, programme d’aide aux artistes en arts visuels
2012 : Bourse de déplacement Conseil des arts et des lettres du Québec
1998 : Bourse volet 1 – Recherche – Création. Conseil des arts et des lettres du Québec
1993 : Soutien à la pratique artistique (courte durée). Ministère de la Culture et des Communications
1991 : Soutien à la pratique artistique (longue durée). Ministère de la Culture et des Communications

COLLECTION

Loto-Québec – Ville de Rimouski – Ville de Rigaud

BIBLIOGRAPHIE

• MIRANDETTE Marie-Claude, « Le paysage dans tous ses états ou presque », Vie des arts,
no 230, p 60,61. 2013
• Les flâneurs, Valérie GILL, Voir à l’est art – Art contemporain, 2012
• Bilan 2007-2010 Intégration des arts à l’architecture, 2012
• PARÉ André-Louis, Carnet de voyage ou Route 132 l’exposition, Esse, p 57, 58, 2011
• LE COZ Nathalie. « Découvrez le Bas-Saint-Laurent », nature et culture, Éditions Fides, 2007

Pin It on Pinterest

Share This